Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Alors que les arrivées de migrants sont à leur plus bas niveau, des accusations de refoulements illégaux se multiplient

La crise sanitaire a freiné les flux migratoires mais Malte et la Grèce sont accusées de violences.

Par  et  (Athènes, correspondance)

Publié le 14 mai 2020 à 10h32, modifié le 14 mai 2020 à 13h50

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Des réfugiés transférés à Athènes depuis le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, le 4 mai

C’est un paradoxe de la crise sanitaire. Les flux migratoires en direction du continent européen n’ont jamais été aussi faibles, mais les tensions sont particulièrement vives aux frontières extérieures. Et si le Covid-19 a semblé geler les mouvements de populations migrantes, les conséquences de l’épidémie pourraient entraîner une hausse des demandes de protection internationale à moyen terme en Europe, d’après le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

Les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile dans l’Union européenne (UE) – parmi lesquels l’Afghanistan, la Somalie, le Bangladesh ou encore la République démocratique du Congo et l’Erythrée – sont vulnérables face à la pandémie en raison, notamment, de systèmes de santé peu dotés ou d’un manque de moyens préventifs tels que l’accès à l’eau, prévient l’EASO, dans un communiqué du mardi 12 mai. Compte tenu, de surcroît, des conséquences indirectes du Covid-19 en termes d’insécurité alimentaire et d’instabilité politique et, dans certains pays, de la résurgence de l’organisation Etat islamique, un regain de la demande d’asile en Europe est possible.

En attendant, celle-ci a chuté pour atteindre en mars « le plus bas niveau depuis 2014 », avec 34 700 demandes enregistrées. Ce phénomène doit beaucoup aux mesures de confinement prises par les pays face à la pandémie. Les administrations ont, pour la plupart, suspendu momentanément les procédures d’asile. La fermeture des frontières a aussi contribué à paralyser les mouvements de population. L’agence européenne de garde-frontières Frontex a constaté un arrêt quasi total des arrivées sur le continent, avec 900 franchissements illégaux détectés en avril, le chiffre le plus bas enregistré depuis la mise en œuvre d’une collecte de données, en 2009.

« Une nouveauté inquiétante »

La plus forte baisse a été ressentie sur la route migratoire de la Méditerranée orientale. En avril, 40 tentatives de passages illégaux ont été enregistrées, soit 99 % de moins qu’au mois de mars.

Toutefois, des refoulements de demandeurs d’asile – en violation du droit international – se poursuivent à la frontière gréco-turque, d’après les ONG Mobile Info Team, Border Violence Monitoring Network et Wave Thessaloniki, qui ont recueilli les témoignages de 194 demandeurs d’asile renvoyés de force en Turquie depuis les camps grecs de Diavata et le centre de détention de Drama, au nord du pays. « Les policiers les ont emmenés à la frontière pour les renvoyer en Turquie. Plusieurs personnes confient avoir été victimes de violences, note Océane Juchet, assistante juridique pour Mobile Info Team. C’est une nouveauté inquiétante qui s’explique aussi par la situation tendue liée au coronavirus, les ONG sont moins présentes dans les camps et de nombreux réfugiés ne peuvent pas renouveler leurs papiers. »

Il vous reste 59.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.