Vous travaillez depuis quelques années pour la même entreprise ? Et votre job n’a pas changé pendant tout ce temps ? Alors vous pourriez avoir l’impression de pouvoir vous reposer sur vos lauriers. Rien n’est moins vrai. Le marché de l’emploi se trouve à la veille d’une grande révolution. Selon le Forum Économique Mondial, 1 milliard de salariés devront se reconvertir à cause de la révolution digitale et technologique. A partir de 2022, 42% des capacités nécessaires aujourd’hui, devront être remplacées par de nouvelles compétences indispensables. Ne supposez donc pas que votre métier actuel se maintiendra à long terme, du moins pas sous la même forme. Placez dès aujourd’hui, le ‘reskilling’, ou la requalification, en haut de votre liste de priorités.

1- Tous experts en technologie ?

Il est clair pour tous que les nouvelles technologies modifient considérablement le marché de l’emploi. Cela ne signifie pas pour autant que nous aurons uniquement besoin de profils technologiques dans le monde du travail de demain. Des recherches ont montré en effet, que les compétences et les profils plus ‘humains’ comme la créativité, le leadership et les compétences interpersonnelles, prennent de l’importance. 

Le Forum Économique Mondial prévoit dans les prochaines années, une croissance des emplois dans les 7 domaines suivants : le secteur des soins, l’engineering et l’informatique dans le cloud, les ventes et le marketing, la data et l’IA (Intelligence Artificielle), les emplois ‘verts’, les métiers relatifs à ‘l’homme et à la culture’ et le management de projets spécialisés. Simultanément, bon nombre d’activités seront reprises par la robotique. On pense d’une part au travail manuel mais aussi aux jobs administratifs, au traitement des données, aux activités techniques complexes, etc. Le message est clair : le salarié doit dès maintenant prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir se développer à l’avenir.

2- ‘Reskilling’, comment s’y prendre ?

Le besoin de reconversion dépasse le niveau du collaborateur individuel. Les employeurs et l’Etat doivent appuyer ensemble la révolution du ‘reskilling’ et veiller à ce que personne ne décroche. Mais en tant que salarié, vous pouvez également prendre des initiatives.

3 -Parlez avec votre employeur

Certaines entreprises n’ont pas encore compris la réalité et la nécessité du ‘reskilling’. Prenez dans ce cas l’initiative vous-même et discutez avec votre employeur de sa vision des années à venir. Cet entretien pourrait très bien être le catalyseur d’une initiative de ‘reskilling’ dans votre entreprise. En ce faisant vous montrez en tout cas votre passion, votre perspicacité et votre loyauté envers la société.

4- Remettez-vous et votre job en question

Si cela ne se passe plus très bien dans votre poste actuel, une transition sur le marché du travail peut effrayer, mais elle présente également des opportunités. Elle vous obligera en effet à réfléchir sur votre carrière : comment est-ce que je veux évoluer ? Quelles sont les compétences dont j’aurai besoin ? Est-ce que je peux m’épanouir complètement chez mon employeur actuel ? On ne change pas de cap du jour au lendemain mais avec un objectif clair en tête on a certainement une longueur d’avance.

5- Misez large

Si vous êtes déjà convaincu d’opter pour une spécialisation dans l’IA ou dans le digital, vous êtes sur la bonne voie. Si en revanche il vous reste des doutes, concentrez-vous sur l’apprentissage de compétences qui peuvent servir dans de nombreux secteurs. Par exemples, les ‘softs skills’ (communication), les techniques de leadership, les capacités analytiques… Plus vous maîtrisez ces compétences, plus vous serez courtisé par de nombreuses entreprises de tous secteurs.

6- Apprendre en continu

Il faut se reconvertir maintenant en sachant bien que le principe de l’apprentissage en continu vaut pour chaque salarié, dans chaque secteur. Ne considérez donc pas votre trajet actuel ou futur de ‘reskilling’ comme un effort unique. L’apprentissage à vie doit devenir la norme pour tout le monde.