L'info culturelle

Boule et Bill fêtent leurs 60 ans au Centre Belge de la Bande Dessinée

Boule et Bill, 60 ans, au CBBD

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Pascal Goffaux

Boule et Bill fêtent leurs soixante ans d’existence de papier. Le Centre Belge de la Bande Dessinée présente jusqu’au 31 décembre une exposition en hommage au dessinateur Jean Roba.

Les personnages apparaissent pour la première fois dans Le Journal de Spirou en 1959. Boule est un nom étrange pour un petit garçon. Bill est un prénom humain donné à un cocker. Leur amitié est indéfectible. Leur famille est idéale. Le décor urbain et domestique inscrit les innombrables gags dans l’époque heureuse des années 60.

Roba était un dessinateur-philosophe qui rêvait de faire tenir une histoire dans un simple trait comme une ligne d’horizon et qui recherchait dans le dessin l’équivalent d’une longue note suspendue qu’il entendait dans la musique de Borodine, Dans les Steppes de l’Asie centrale. Jean Roba appartenait à cette famille de créateurs discrets qui ne font pas peser leurs références sur les épaules des lecteurs.

Rencontre avec Jean Roba, le 15 novembre 2001, cinq ans avant sa disparition, au micro de Pascal Goffaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous