l'Écho de la Fondation
   
   
Une formation pour la chirurgie, un prix pour la recherche
La médecine du futur à l’honneur lors des « 18e Rencontres MutRé »

La Fondation de l’Avenir a remis, le 21 novembre 2017, les 10e Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales.
« La Fondation est née d’une rencontre entre la chirurgie et les mutualistes. Cette année est exceptionnelle puisque ce sont les 10 ans du Prix, les 21 ans du Master et les 30 ans de la Fondation ». C’est par ce détour historique de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l'Avenir, que s’est ouverte cette 10e édition.

Organisée en partenariat avec les Universités Paris Sud, Paris Est-Créteil et Paris Descartes, avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie, représentée par son président, le professeur Dominique Franco, la cérémonie a débuté avec conférence du professeur François Pattou. « Il faut se mettre en tête que les patients sont sous notre responsabilité. Faire de la recherche quand on est chirurgien c’est mieux soigner, faire progresser et quelque part, participer à faire changer le monde ».
Après un focus du professeur Eric Allaire sur le Master 2 de Sciences Chirurgicales, le professeur Jean-Christophe Bernhard, lauréat 2008 pour le parcours « cancérologie » a énoncé que « comme le master 2, ce Prix représente la transmission du goût pour la recherche. Quand vous faites de la recherche vous ne perdez pas de temps mais vous enrichissez au contraire votre potentiel clinique ».  

Les lauréats 2017 :
- Amandine Pinto a reçu le prix du parcours Cancérologie pour ses travaux sur l’évaluation d’une thérapie photothermique et d’une thérapie photodynamique, médiée par des extracellulaires, dans la carcinose péritonéale d’origine colique.
- Cécile Méal s’est vu décerner le prix du parcours 3R (Régénération, Réparation, Remplacement) pour ses recherches sur la caractérisation d’un nouveau modèle de GvHD xenogenique chez la souris et évaluation in vivo de l’efficacité clinique et de la biodistribution des ADSCs humaines
- François Lechanoine a reçu le prix du parcours Neurosciences pour son étude ex-vivo de la microstructure et de la connectivité anatomique du tronc cérébral humain en IRM à très haut champ magnétique (11,7 Teslas) et très haute résolution.
- Mickaël Miro-Padovani est récompensé par le prix spécial du Jury pour son travail le développement d’une thérapie ciblée du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (étude structurale et fonctionnelle de l’hormonotoxine «H‐B2»).


La désignation des lauréats s'est déroulée en trois étapes : une sélection des nominés par chacun des directeurs de parcours, deux expertises indépendantes, le choix des lauréats par le comité scientifique de la Fondation de l'Avenir, représenté par le docteur Catherine Le Visage en qualité de président.

Partager cet article
Et aussi
CONGRES DES 30 ANS

A l'occasion de ses 30 ans, la Fondation de l’Avenir organise son Congrès mardi 5 décembre 2017, à l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris), de 9h30 à 16h, avec le soutien du groupe Matmut.

Réussites, trajectoires et perspectives seront les mots clefs de cette journée.

Vous souhaitez assister à cette manifestation ? Inscrivez-vous ici